L'INTRO


"Feel  different"

 

CONSEIL EN RECRUTEMENT / OUTSOURCING / OUTSTAFFING

 

"Ensemble des procédures permettant à un "cabinet" tiers de faciliter le recrutement d'un ou plusieurs candidats pour une entreprise. Les méthodes pour y parvenir sont variées. L'étendue des activités dépend également de l'entreprise-cliente."

 

Les "cabinets" , il faut le savoir ne travaillent que sur 20 % du marché , pour 80 % des entreprises le recrutement se fait en direct. Aujourd'hui, dans la lignée des cabinet britanniques des années 80 qui mêlaient  traditionnellement les deux façons de travailler ( chasse et annonce )  la frontière entre l'approche directe et l'annonce est difficile à cerner et de plus en plus artificielle. Internet pousse donc la distinction aujourd'hui de plus en plus loin dans l'histoire.

 

L'intelligence artificielle et ses algorithmes promet toujours plus d'efficacité et de performance. Mais, quand tout le monde dispose des mêmes outils de sourcing , qu'est ce qui fait la différence ? la stratégie de recrutement ,sans doute ...mais surtout, le savoir faire et la mise à disposition rapide de candidats qualifiés.

 

Un client, quand il s'adresse à un professionnel extérieur pour l'assister dans ses recrutements à nécessairement un problème de recrutement qu'il ne peut résoudre avec ses équipes internes et toute la technologie dont il dispose ( et ce n'est pas faute d'avoir essayé ) . Que ce soit , par soucis de discrétion , notamment pour des postes stratégiques, parce qu’il n'arrive pas à solutionner sa recherche en interne rapidement ou parce qu’il doit recruter beaucoup de profils "commerciaux" ou "techniques " dans des délais court...il aura besoin d'une aide .

 

Quelque soit sa raison , le client va donc rechercher le savoir faire, le savoir être , la discrétion d'approche, la rapidité et  la connaissance du chasseur,  pour résoudre au plus vite son "problème" .

Si identifier un champion peut paraître à la portée d'un très grand nombre aujourd’hui , il reste à l'approcher , à le qualifier pour le poste dans des délais acceptables ( de plus en plus court..) dans un contexte de compétition exacerbé..puis assurer le recrutement et la transition et se tromper coûte cher à l'entreprise.

 

C'est la raison pour laquelle une solution IT Outstaffing a été mise au point , elle est intéressante et intelligente car elle peut permettre de prendre du temps pour recruter ce spécialiste logiciel attendu en  interne , avec une prise de poste provisoire ou définitive ( vous pourrez aussi le recruter ) d'un consultant spécialiste et expérimenté externe qui assurera la transition assurant la continuité d'un projet sans pénaliser l'avancée d'un projet à des coûts hyper compétitifs.



Accélérer le processus ...oui : pour l'identification , non : pour la qualification.

 

Cette contrainte supplémentaire de rapidité est de plus en plus demandée ..pourtant, le processus de recrutement dans son ensemble ne peut souffrir d’être fait dans l'urgence . Idéalement, il faut savoir où trouver les candidats en nombre suffisant ,  puis consacrer du temps à de véritables échanges avec eux , ensuite il y a l'intégration etc...et pour ce faire, il faut avoir une capacité rapide d'identification en amont et une approche respectueuse des potentiels "cibles" et prendre le temps de les tester et de les connaître. Qualifier et maintenir un candidat motivé dans la durée est la partie la plus importante d'un recrutement et c'est aussi la plus délicate.


Dans un recrutement , on est jamais sur de rien et la technologie prédictive ne vous aidera pas ! on ne saura réellement, si on a fait le bon choix que quelques mois plus tard...comme dans la vie.

Un "champion H/F" quelque soit sa spécialité  ne consulte pas ou rarement les annonces , il n'en a pas le temps, de plus étant très sollicité  , il ne se laisse pas approcher facilement et sera sensible et attentif si une proposition favorable à l'épanouissement lui est proposé, il prendra généralement "le temps nécessaire" pour en juger.

 

Donc, non seulement,  il faudra toujours aller chercher ceux que l'on désire vraiment, et il serait bon de se demander ce qui coûte le moins cher et ce qui est le plus efficace pour le faire dans les meilleurs conditions d'autant plus,  si l'entreprise n'est pas une marque identifiée et qu'elle a besoin d’être valorisée ...d'autant qu'il faut assurer en attendant pour le client la continuité du service .