L'INTRO


"Feel  different"

 

CONSEIL EN RECRUTEMENT / OUTSOURCING / OUTSTAFFING

 

Un client, quand il s'adresse à un professionnel extérieur pour l'assister dans ses recrutements à nécessairement un problème de recrutement qu'il ne peut résoudre avec ses équipes internes et toute la technologie dont il dispose . Que ce soit , par soucis de discrétion , notamment pour des postes stratégiques, ou parce qu’il n'arrive pas à solutionner sa recherche en interne rapidement ou parce qu’il doit recruter beaucoup de profils "commerciaux" ou "techniques " dans des délais court...il aura besoin de l'aide d'un ou de plusieurs professionnels externalisés.

 

Quelque soit sa raison , le client va donc rechercher le savoir faire, le savoir être , la discrétion d'approche, la rapidité , la connaissance secteur et les qualités d'intelligence situationnelle et concurrentielle du chasseur pour résoudre au plus vite son "problème" avec professionnalisme .

 

Si identifier un champion peut paraître à la portée d'un plus grand nombre aujourd’hui ,  reste à l'approcher , à le qualifier et à le convaincre de s’intéresser au poste dans des délais acceptables et dans un contexte de compétition exacerbé.. la transplantation au cœur de l'entreprise d'accueil devra être réussie et supervisée car se tromper peut coûter très cher à l'entreprise.

 

C'est notamment la raison pour laquelle la solution IT Outstaffing a été mise au point , cette solution  est intéressante et intelligente car elle peut permettre de prendre son temps pour recruter tel ou tel spécialiste logiciel attendu en interne . Une prise de poste provisoire ou définitive d'un consultant spécialisée et expérimenté externe assurera la transition en assurant la continuité d'un projet sans pénaliser son avancée à des coûts hyper compétitifs.



Accélérer le processus ...oui : pour l'identification , non : pour la qualification.

 

Une contrainte supplémentaire ..la rapidité est de plus en plus demandée ..pourtant, le processus de recrutement dans son ensemble ne peut souffrir d’être fait dans l'urgence . Idéalement, il faut savoir où trouver les candidats en nombre suffisant ,  puis consacrer du temps à de véritables échanges avec eux pour les qualifier, ensuite et si tout va bien , il y aura la phase d'intégration...cela nécessite une capacité rapide d'identification en amont et une approche respectueuse des potentiels "cibles" tout en prenant le temps de les tester et de les connaître. Qualifier et maintenir un candidat motivé dans la durée est la partie la plus importante d'un recrutement et c'est aussi la plus délicate.


Dans un recrutement , on est jamais sur de rien et la technologie prédictive ne nous aidera pas ! on ne saura réellement, si on a fait le bon choix que quelques mois plus tard...comme dans la vie.

Un "champion H/F" quelque soit sa spécialité  ne consulte pas ou que très rarement les annonces , il n'en a pas le temps, de plus étant très sollicité  , il ne se laisse pas approcher facilement certes il sera sensible et attentif si une proposition favorable à son épanouissement lui est proposé, mais il prendra généralement "le temps nécessaire" pour en juger.

 

Donc, non seulement,  il faudra toujours aller chercher ceux que l'on désire vraiment, et il serait bon de se demander ce qui coûte le moins cher et ce qui est le plus efficace pour le faire dans les meilleurs conditions.  D'autant plus,  si l'entreprise n'est pas une marque identifiée et qu'elle a besoin d’être valorisée ...et en attendant  le client doit assurer la continuité du service .